MON LOYER ET MES CHARGES

Une contrepartie prioritaire !

RETROUVEZ ICI LE GUIDE DES LOYERS ET CHARGES.



Chaque mois, un avis d’échéance vous est adressé soit sur votre espace locataire soit par voie postale.

Mon avis d’échéance.

LE LOYER

Le loyer est payable à terme échu ou à échoir, selon les termes de votre contrat.
Il devra être réglé au plus tard le 5 du mois suivant.

Le paiement du loyer et des charges constitue la contrepartie de la mise à disposition de votre logement et de ses dépendances éventuelles (garage, cave, etc).

Le montant du loyer est calculé à partir de la surface des pièces de votre logement, des équipements et des locaux annexes (garage, cave…).

Chaque année, votre bailleur réévalue le loyer, dans le cadre de la réglementation applicable aux logements sociaux.
Dans le cas de réalisation de travaux de rénovation importants, le loyer peut également être ajusté en accord avec les locataires ou leurs représentants.

LES CHARGES

Les charges locatives correspondent aux dépenses dites récupérables engagées par la SEM4V pour le compte du locataire, dans le cadre de l’entretien de votre logement. Ces charges sont payables mensuellement sous forme de provisions et font l’objet d’une régularisation annuelle.

Différents types de charges peuvent vous être facturées :

  • les dépenses individuelles et collectives (électricité des communs, gaz, fuel,…),
  • les activités d’entretien courant et des petites réparations (maintenance, chaufferie, ascenseur,…),
  • les services rendus (nettoyage des parties communes, entretien des abords,…),
  • les taxes (enlèvement d’ordures ménagères,…)

Les charges sont réparties entre les locataires, en fonction de la surface de leur logement et de leur occupation du logement durant l’année.

Comment payer son loyer

Le paiement dématérialisé, une option sécurisée qui facilite vos démarches :

  • Par prélèvement automatique : gratuit, simple et rapide c’est le mode de paiement le plus sécurisant et qui vous procure le plus de souplesse. Avantage : vous pouvez choisir la date à laquelle le pré­lèvement sera effectué, à savoir le 5, le 10 ou le 15 du mois suivant. Pour toute mise en route vous devez nous transmettre le formulaire de prélèvement automatique SEPA.
  • Par carte bancaire :
    • en ligne sur votre espace locataire sem4v.fr
    • à l’accueil de la SEM4V
    • par téléphone auprès de nos chargées d’accueil

Les autres modes de paiement :

  • Par chèque : À l’accueil du siège ou par courrier, en n’omettant pas de joindre le coupon figurant sur votre avis d’échéance afin d’avoir vos coor­données précises. Ce règlement s’effectue dans les mêmes condi­tions que le paiement en espèce, soit avant le 5 du mois suivant.
  • Par virement bancaire : demandez un RIB à votre chargé de clientèle afin de procéder au virement avant le 5 du mois suivant l’établissement de l’avis d’échéance.

En cas de difficultés de paiement

En cas d’incident de paiement, vous devez contacter immédiatement votre Chargé de recouvrement de la SEM4V. Il vous aidera à trouver la meilleure solution, afin de résorber votre re­tard et faire le point sur votre situation. Soyez attentifs et coopératifs, plus vos difficultés sont signalées rapidement, plus il est facile de trouver des solutions.