logo sem4vUn peu d’Histoire… La SEM4V

Depuis le 1er mai 2020, les offices sociaux locaux d’Albertville et d’Ugine ont fusionné au sein de la SEM4V pour ne faire plus qu’un.

Créés respectivement en 1924 et 1925, les offices comptent aujourd’hui à eux deux 4164 logements. En 2011, après plusieurs années de travail et de concertation, la Communauté de Communes Arlysère assoie un projet politique de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques dites sectorielles (habitat, mobilité, environnement, paysages, tourisme, économie, agriculture…) sur le territoire.

En ce sens, le 1er décembre 2011, en complément des organismes sociaux locaux existants, il est décidé de mettre en place la Société d’Economie Mixte SEM4V, dont l’objet social consiste notamment à :
• aménager des terrains, construire des immeubles à usage d’habitation ayant vocation sociale ou non,
• construire des bureaux et de locaux à vocation économique dans le cadre d’opérations d’ensemble destinés à la vente ou à la location,
• gérer, louer et entretenir tous types d’immeubles, à vocation sociale ou autre,
• étudier et réaliser l’ensemble des travaux notamment d’améliorations énergétiques pour les offices de l’habitat public et pour toutes collectivités,
• assurer des prestations de services et d’ingénieries pour le compte de tiers en faveur des offices publics ainsi que tout organisme de ce type et des collectivités.

La Société exerce les activités visées ci-dessus, tant pour son propre compte que pour autrui, directement ou par l’intermédiaire de toutes sociétés dans laquelle elle détiendrait une participation.

Elle exerce en particulier ces activités dans le cadre de la convention passée avec des collectivités territoriales et notamment dans le cadre de conventions de mandat, de prestation de services, d’affermage ou de concessions de services publics à caractère industriel et commercial.

D’une manière plus générale, elle peut accomplir toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter la réalisation, et vise en particulier à permettre aux salariés modestes des entreprises de notre région de pouvoir accéder à un logement moderne dans des conditions économiques acceptables.

La Société d’Economie Mixte des 4 Vallées (SEM4V) s’inscrit dans une volonté de l’agglomération Arlysère de disposer d’outils opérationnels pour la mise en oeuvre des orientations prises sur le territoire en matière d’Habitat et engage un travail de mutualisation et d’optimisation, en lien avec ces deux bailleurs sociaux.

Adoptée et promulguée depuis le 24 mars 2014, la loi ALUR impose notamment aux organismes de logements sociaux de moins de 12.000 logements rattachés à une même collectivité de fusionner pour atteindre ce seuil. Cependant, force est de constater qu’une fois fusionné, le seuil règlementaire ne sera toujours pas atteint. C’est en ce sens et dans le but de développer et de renforcer les actions engagées en matière d’aménagement du territoire, au service des 39 communes de l’Agglomération Arlysère qui souhaitent mettre en œuvre des projets structurants spécifiquement adaptés à leurs besoins, d’assurer un service de proximité de qualité en faveur de nos locataires et afin de préserver l’emploi de tous les collaborateurs des organismes actuels, que les élus locaux, après des mois de réflexion, ont choisi la SEM4V comme outils de travail.

Par conséquent, afin d’être en conformité avec la loi, nos 2 offices ont oeuvré pendant des mois à ce travail de fusion au sein de la SEM4V qui a obtenu l’agrément logement social fin décembre 2019

logo FOOTER sem4vCONTACTEZ-NOUS !

Siège social :
417 avenue Perrier de La Bâthie
73400 Ugine
Tél. 04.79.32.04.89


Ouverture des bureaux

du lundi au jeudi : 8h45-12h00 / 13h30-16h30
Vendredi : 8h45-12h00 / 13h30-16h00

Accueil téléphonique

du lundi au jeudi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00
Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-16h00