Un / Une Chargé(e) de patrimoine
DÉFINITION DU POSTE
Sous l’autorité du (de la) Responsable du Service Patrimoine et Développement :
- Il (elle) pilote la gestion technique du patrimoine
- Il (elle) assure la gestion de la politique patrimoniale de l’ensemble du parc locatif
- Il est force de proposition pour le développement du parc locatif.
NIVEAU DE FORMATION OU EXPÉRIENCE REQUISE
- BAC+2 type BTS ou DUT génie civil, Epogt
- Ou expérience : 3 à 5 ans minimum dans le bâtiment.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Siège, Patrimoine
- Réalisation de l’astreinte
MISSIONS PRINCIPALES
- Suivi technique du patrimoine
Assure le suivi technique du patrimoine existant et assiste la Direction dans la gestion technique du patrimoine de la SEM4V
Accompagne dans la gestion technique le gestionnaire de copropriétés et peut être amené à représenter l’organisme au cours des assemblées générales des copropriétaires
Analyse et audite les désordres techniques sur le patrimoine :
Aide à l’élaboration des budgets.
Demande les devis d’entreprises et commande les travaux sur le patrimoine
2. Gros travaux et entretien sur le patrimoine
Participe à l’élaboration et à la mise à jour des axes stratégiques d’entretien (Budget Gros Entretien et Investissement, PSP, CUS, …).
Diagnostique les travaux récurrents nécessitant un dossier PGE (programmation de gros entretien) et les investissements dans le cadre des budgets alloués.
Organise et assure le bon déroulement des chantiers : coordination des étapes, réunions, visites chantiers…
Contrôle la réalisation des opérations dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délai.
Réceptionne les travaux : supervision et évaluation de la conformité des prestations techniques fixées dans les marchés.
Assiste aux réunions avec les locataires.
3. Suivi des contrats
Analyse les besoins en matière de contrat d’entretien, de maintenance et d’exploitation de type prestations de service, fournitures et travaux.
Participe à la rédaction du cahier des charges de consultation /marchés publics.
4. Gestion des sinistres ayant un impact sur le bâti
Assure l’expertise et le suivi technique des sinistres impactant le bâti jusqu’à la réception des travaux en lien avec le service Proximité.
Met en place les mesures conservatoires.
Aide à la rédaction des documents administratifs liés aux dossiers des sinistres, des autorisations d’urbanisme en lien avec le service Proximité.
5. Adaptation des logements aux handicaps ou pertes d’autonomie
Prend connaissance des besoins.
Etudie et établit les devis, le cas échéant en relation avec un ergothérapeute.
Analyse la partie technico-financière du projet.
Commande, suit les travaux et la mise à disposition.
Informe les locataires de l’avancée des travaux.
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES
- Connaissances en urbanisme et aménagement
- Connaissance des procédures des marchés publics.
- Capacité technique
- Connaissance des principales procédures de la gestion technique et de l’entretien du patrimoine.
- Connaissance de la gestion budgétaire et de la gestion des marchés.
AUTRES COMPÉTENCES LIEES AU POSTE
- Aptitudes au relationnel
- Capacité à développer des relations avec des partenaires internes ou externes
- Capacités à rendre compte de son activité
- Polyvalence et ouverture d’esprit.
- Souplesse, adaptabilité.
- Analyse et synthèse.
- Travail en équipe.
APTITUDES INTELLECTUELLES (autonomie, compréhension)
- Autonomie.
- Sens de l’organisation.
- Rigueur.
- Maîtrise de soi dans la gestion de conflit.
- Capacité à travailler en transversalité.
AUTRES APTITUDES LIÉES A LA FONCTION
- Bonne qualité relationnelle.
- Capacité d’écoute.
REMUNERATION
Salaire à négocier en fonction de l’expérience.
13ème mois.
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation au service Ressources Humaines :